Les planchas

Preparer delicieusement votre chou-rave

Faible en calories, aromatique et sain : en tant que légume régional, le chou-rave compte parmi les variétés de légumes les plus appréciées. Les tubercules tendres peuvent être utilisés de manière très variée en cuisine et sont délicieux aussi bien crus que cuits. Dans le commerce, on trouve généralement des tubercules vert pâle, mais sur les marchés hebdomadaires, on trouve également des variétés rose pâle ou violettes. Le kohlrabi vert clair a un goût doux et légèrement sucré, le kohlrabi à peau violette possède un arôme de chou plus prononcé.  Apprenons comment le préparer et voyons quelques recettes. 

Peler le chou-rave et le préparer en crudités ou en salade

Pour le préparer, épluchez d’abord les choux raves à l’aide d’un économe ou d’un couteau et coupez l’extrémité de la racine, qui peut être légèrement ligneuse. En crudités, le chou-rave est délicieux coupé en bâtonnets ou râpé en salade, par exemple avec des radis et des carottes. Les feuilles tendres du chou-rave peuvent également être utilisées en salade, avec du fromage frais, du citron, du poivre, du sel et de l’huile. Elles constituent des délicieuses recettes trempette aux herbes.

Le chou-rave : délicieux en gratin ou rôti

Il existe différentes façons de mode de cuisson et de recette de chou rave : poêlé, soupe, en vapeur, etc. Selon les goûts, vous pouvez aussi faire cuire le chou-rave dans de l’eau salée pendant une dizaine de minutes et le servir par exemple en accompagnement avec une sauce claire. Ceux qui le souhaitent peuvent également faire cuire les tubercules entiers, puis les évider et les farcir selon leur goût. Les choux raves sont également délicieux coupés en tranches ou en morceaux, panés et sautés à la poêle avec un peu d’huile. Pour cela, faire revenir brièvement les tranches au préalable. 

Pour un gratin, précuire brièvement le chou-rave et le mettre dans un plat à gratin avec des pommes de terre cuites ou d’autres légumes, selon les goûts. Oui, il se marie parfaitement avec d’autres légumes comme les pommes de terre et carottes. Napper d’une crème aux œufs et faire gratiner au four avec du fromage. Entre autres recettes, c’est une façon rapide est simple de cuisiner le chou-rave.  

Parmi différentes recettes, en voici une : 

Chou-rave cuit à la vapeur.

Ingrédients pour 2 personnes

Chou-rave frais avec verdure fraîche 1 grande

beurre de marque 20 g ou huile 

sel 1 pincée

eau 3 cuillères à soupe

Comment préparer cette recette ?

1. Couper les grandes feuilles du chou-rave et les jeter, placer les feuilles tendres et fraîches du milieu dans un petit bol d’eau froide (en général, elles sont déjà un peu pouilleuses, ici, dans l’eau froide, elles redeviennent croquantes et comme neuves). Plus tard, on retire les côtes épaisses du centre des feuilles et on hache finement le vert tendre.

2. Éplucher le tubercule, le couper en deux morceaux, puis en tranches épaisses et ensuite en travers en bâtonnets réguliers. 

3. Cuisson : faire revenir brièvement les bâtonnets dans le beurre fondu (ou huile d’olive), ajouter du sel et de l’eau, mettre le couvercle et faire cuire les légumes pendant environ 10 minutes. Lorsqu’ils sont tendres (mais encore un peu croquants), ajoutez les feuilles de chou-rave hachées et servez. 

4. C’est ainsi, à la vapeur, que nous préférons manger le chou-rave.

 

Nos articles