Les planchas

Quelles sont les astuces pour garder un aliment chaud ?

Les aliments cuits au four ou par une cuisinière perdent de la température une fois en contact avec l’air ambiant. Cela arrive aussi quand le feu qui les cuit baisse ou s’éteint. En effet, les plats, le lunch ou les repas ne résistent pas plus de 30 minutes à la fraicheur. Comment alors garder un repas chaud sans toutefois le rechauffer ? Voici 4 méthodes efficaces pour garder une nourriture

Penser à une feuille d’aluminium.

Les feuilles d’aluminium sont une alternative viable pour ne pas plonger un repas dans un bain-marie. La feuille d’aluminium est isotherme dans le sens où elle garde la chaleur du plat cuit au four ou à la cuisinière. Il suffit de recouvrir la partie visible de l’ustensile dans lequel le plat est laissé.

 Cette méthode pour garder la temperature d’un repas est particulièrement utile pour les viandes, et les hors-d’œuvre. Pensez à passer votre lunch sous du papier alu pendant une durée d’une heure maximum. Pensez à fermer hermétiquement.

Il est à noter que les aliments conservés dans une feuille d’aluminium, qu’ils soient en boite, en casseroles, peuvent perdre un peu de chaleur. Cela est dû aux ouvertures et aussi à la chaleur qui réside à l’intérieur. Voilà comment un repas est conservé sous du papier aluminium avant d’être servi.

Se servir d’une assiette chaude

L’astuce qui consiste à préchauffer un plat puis à y insérer de la nourriture est ingénieuse, mais demande une certaine précaution. Tout d’abord, seuls les plats en céramique ou les assiettes en métal peuvent participer à cette astuce.

En effet, les assiettes en céramique peuvent être introduites dans un box à four à température minimale, c’est-à-dire 70° à 100 °C pendant 15 minutes. Cette opération de chaleur eut être aussi effectué par box de micro-onde ou tiroir chauffant dans une cuisine.

  Quant aux chauffe-assiettes, il est juste utilisé pour garder des plats au chaud à grande échelle. Ainsi, il faut retenir que cette méthode consiste à transférer la température du plat sur les aliments tout comme le ferait une poêle. Cette méthode doit servir en cuisine pour des repas à consommer immédiatement.

Opter pour les contenants isolants

Les aliments à garder au chaud sur une durée avant la consommation ont toujours été prisés depuis la nuit des temps. Les aliments mis dans une glacière isotherme sont la plus ancienne solution. Elle sert à garder la temperature du repas comme s’il venait à peine de quitter les casseroles ou le four.

Par ailleurs, les bouteilles isothermes aussi sont conseillées pour conserver les liquides, de l’eau ou les aliments sous forme liquide. Ces outils du chaud permettent de garder les repas ou les aliments comme dans un box de four. Pour savoir comment rechauffer un aliment sans se remettre à la cuisine, les ustensiles isolants nous apprennent beaucoup.

En dehors de cela, les sacs ou boites isothermes participent aussi à garder au chaud les repas d’une cuisine avant de les servir. Tenez compte des critères d’utilisation surtout le temps de conservation. En effet, un aliment ou une eau peut faire 3 heures dans cette boite avant de perdre sa chaleur.