Les planchas

A la decouverte du vin cuit elabore par le Chateau Virant.

Vous le savez, sur ce site, nous sommes toujours à l’affut de plats et de vins hors du commun, sans pour autant négliger les grands classiques et les valeurs sûres. Ici, le vin autour duquel va s’intéresser cet article conjugue les deux, et c’est donc avec un plaisir non dissimulé que nous allons vous présenter une de nos dernières découvertes. 

À la recherche d’un vin original en prévision des fêtes de fin d’année pour l’élaboration de menus thématiques, nous sommes tombés sur une production méconnue, produite dans des petits volumes, issues d’un domaine qui lui est fort réputé dans le vignoble provençal qu’est le Château virant. C’est donc parti pour un gros plan sur le succulent vin cuit du Château Virant qui se défend aussi bien en apéritif que pour la concoction de petits plats authentiques. 

Un vin à la recette d’élaboration originale et traditionnelle. 

Avant de vous expliquer pourquoi il est un vin cuit apéritif de fort bon aloi, laissez nous d’abord vous conter comment il est mitonné. Vous le verrez, cette étape seule vous donnera envie de le déguster. 

Ce vin cuit est concocté à partir d’une sélection de jus issus des vignobles du domaine, spécialement sélectionnés pour entrer dans sa composition. C’est dans un grand chaudron de cuivre placé dans une cave multiséculaire que le maitre de chais fait lentement chauffer le breuvage, qui lui permettra de concentrer ses arômes. Le nectar ainsi obtenu sera mis en fermentation lente, pour être ensuite élevé dix-huit mois durant dans des fûts de chêne. Vin de noël traditionnel en Provence (À l’origine, le vin cuit accompagne les fameux « treize desserts » lors du repas de Noël en Provence.) , il sera ainsi embouteillé en décembre.

Un vin qui ravira les amateurs d’apéritifs fins et sublimera vos plats inspirés du terroir. 

Avec son élevage en fût, le vin cuit apéritif Château Virant offre des arômes doux et complexes, avec des touches aromatiques de caractère qui raviront les amateurs de cigare, tout en conservant une belle rondeur. 

Il se défend par ailleurs admirablement bien en entrant dans les réalisations de plats, notamment dans les viandes rouges grillées comme rôties, ou encore les plats à base de gibier comme le sanglier, le faisan ou le chevreuil. Le château virant produit également un excellent vinaigre à partir de ce vin, et marié avec sa version vin cuit apéritif, il permettra de créer une sauce parfaite pour accompagner vos viandes et un accompagnement végétal simple comme des lentilles, ou encore des carottes et des oignons glacés. Il peut pareillement être employé pour préparer une marinade de gibier. Vous pourrez ainsi créer un menu entier, de l’apéritif au dessert, en l’utilisant comme apéritif ou accompagnement de desserts, tout en le mettant à profit pour magnifier des plats d’inspiration traditionnelle que l’on aime tant pendant les fêtes. C’est aussi sur le plan du prix qu’il réserve une excellente surprise, puisqu’il est vendu à seulement 19 euros le flacon, ce qui au regard de sa qualité est une bouchée de pain.