Les planchas

Comment réaliser une recette de gâteau au chocolat ?

Les recettes de gâteaux au chocolat, il y en a de diverses sortes. Vous avez par exemple des recettes de gâteau au chocolat fondant, moelleux, à la crème, etc. A cet effet, si vous avez un emploi de temps chargé et que vous recherchez une recette de dessert simplissime à base de chocolat,  Cet article vous propose de découvrir un délicieux gâteau. Il est non seulement facile et rapide à réaliser, mais est également delicieux.   

Les ingrédients indispensables pour réaliser votre gâteau au chocolat

Que vous ayez envie de réaliser un dessert moelleux ou les autres recettes disponibles, vous devez tout d’abord de réunir les indispensables nécessaires avant de vous lancer dans la préparation. Ainsi, pour 6 personnes, vous avez besoin de : 125 grammes de sucre, 125 grammes de beurre, 125 grammes de chocolat noir, environ 80 grammes de farine, 1 sachet de levure chimique, 3 oeufs et une pincée de sel. Quant aux ingrédients nécessaires pour la concoction de la chantilly, vous aurez besoin d’un sachet de sucre vanillé, d’un sachet de fixe chantilly et bien entendu de 20 cl de crème liquide entière.

Temps de réalisation

Comme dit plus haut, vous n’avez pas besoin d’être un pâtissier professionnel pour venir à bout de cette recette de gâteau au chocolat fondant. Sa réalisation est non seulement facile et rapide, mais également à la portée de tous. D’ailleurs, il ne vous faudra pas plus de 20 minutes pour sa préparation et 25 minutes pour sa cuisson. Contrairement à la majorité des recettes de gâteaux, cette concoction simplissime vous prendra donc moins d’une heure.

Comment effectuer votre recette de votre gâteau au chocolat ?

La première chose à faire est de préparer votre pâte à gâteau. Pour le faire, vous devez dans un premier temps mettre votre chocolat noir et environ 115 grammes de beurre dans un saladier. Ensuite, faites-les fondre. Pour réaliser cette opération facile, vous avez le choix entre le bain-marie et l’utilisation de votre micro-onde. Après cela, lancez le préchauffage (à 180°C) de votre four en attendant de finaliser la préparation.

Cassez les 3 oeufs tout en prenant le soin de séparer le blanc du jaune. Servez-vous ensuite d’une cuillère pour mélanger le chocolat préalablement fondu avec la farine et votre levure chimique. Cependant, faites attention à ne pas former des grumeaux lors du mélange. Une fois que celui-ci est homogène, ajoutez-y votre sucre, la pincée de sel et les jaunes d’œufs. Pour clore cette étape, servez-vous d’un fouet pour battre les blancs d’œufs jusqu’à l’obtention d’une neige avant de l’ajouter de façon délicate à votre concoction.  

Pour la phase de cuisson, utiliser les 10 grammes de beurre restant pour le graissage du moule qui doit accueillir la pâte de gâteau. Renversez ensuite la pâte dans le moule, puis mettez-le au four. Le temps de cuisson recommandé est de 25 minutes. Une fois le dessert prêt, vous pourrez le sortir et le démouler.

Par ailleurs, notez que la chantilly doit être préparée au moment du service. Pour cette préparation, utilisez un fouet pour battre la crème liquide environ 1 min. Ensuite, ajoutez le sucre vanillé et le fixe chantilly, puis battez jusqu’à ce que le mélange obtenu tienne aux branches du fouet. Votre délicieux gâteau au chocolat accompagné de chantilly est prêt à être dégusté. Comme vous le constatez, cette recette de gâteau n’a rien de compliquer. Elle est facile et appropriée si vous manquez de temps.