Les planchas

Description et recette du Gratin Dauphinois.

Ce plat était traditionnellement consommé par les paysans de la région du Dauphiné, une région montagneuse autour de Grenoble. Ces recettes n’utilisaient pas de crème, car celle-ci était généralement vendue comme revenu. Ils auraient fait le plat avec du lait qui, à l’époque, était de toute façon plus riche et plus crémeux. Cette recette utilise de la crème liquide en plus du lait que les pommes de terre auront absorbé. Cela donne un excellent résultat et cette méthode est couramment utilisée de nos jours.

Il existe plusieurs variantes du gratin dauphinois, certains ajoutent des lardons, des oignons ou des œufs et du gruyère, mais la recette traditionnelle n’en contient pas. Vous pouvez adapter la recette donnée et la personnaliser comme vous le souhaitez !

Gratin dauphinois : un classique de la cuisine française

Description

Les gratins de pomme de terre de la région française du Dauphiné (sud-est de la France) se composent de peu d’ingrédients et est incroyablement savoureux. Le gratin dauphinois se compose uniquement de pomme de terre, de crème, de lait, d’ail et de beurre. Lorsque nous l’avons lu pour la première fois, nous nous sommes dit : « Ce n’est pas un gratin, où est donc le fromage ? Traditionnellement, ni le fromage ni les œufs n’ont leur place dans les recettes des gratins de pommes de terre dauphinois. Il est bien parfait pour accompagner un steak, un poisson, des légumes croquants ou une salade. Nous aimons aussi manger le gratin dauphinois avec des haricots verts croquants ou de la salade verte. D’autre personne cuisine et prépare de gratin dauphinois en ajoutant d’autres légumes comme les courgettes. 

Si toutefois vous êtes du genre « tout gratiné au fromage », n’hésite pas à saupoudrer votre gratin de pommes de terre d’emmental ou de comté.

Ingrédients pour 4 portions

1200 g de pommes de terre à chair farineuse

Gousse d’ail

400 ml de crème fraîche

200 ml de lait

50 g de beurre

un peu de noix de muscade

2 cuillères à café de sel marin

un peu de poivre

OPTIONNEL

un peu de persil frais

Les étapes (cuisson 60 min)

  1. Peler la gousse d’ail, la couper en deux dans le sens de la longueur et en frotter le plat à gratin. 
  2. Graisser ensuite le moule avec du beurre. Détailler le reste du beurre en flocons et le verser à la fin sur le gratin.
  1. Préchauffer le four à 180 °C (chaleur de voûte et de sole).
  2. Épluchez les pommes de terre et coupez-les en tranches de 2,5 à 3 mm d’épaisseur.
  3. Bien mélangez la crème, le lait, un peu de poivre, un peu de noix de muscade et du sel dans un verre doseur. 
  4. Verser un peu du mélange crème-lait dans le fond du plat à four.
  5. Disposer ensuite les tranches de pommes de terre en éventail et en couches dans le plat à four. Après chaque couche, verser une petite louche du mélange crème-lait. Dès que les dernières pommes de terre sont disposées, verser la totalité du mélange par-dessus.
  6. Répartir le reste du beurre en flocons sur le gratin. 
  7. Mode de cuisson : Cuire le tout pendant 60 minutes à mi-hauteur du four. Si le gratin est trop doré, recouvrez-le d’une feuille d’aluminium. 
  8. En option, vous pouvez saupoudrer le gratin dauphinois d’un peu de persil frais et le servir directement.

Nos articles