Les planchas

Coquilles Saint-Jacques: recettes simples et delicieuses.

Les coquilles Saint-Jacques étaient déjà connues au Moyen Âge et servaient de signe de reconnaissance aux pèlerins sur le chemin de Saint-Jacques. Aujourd’hui, nous vénérons également la coquille Saint-Jacques pour sa valeur culinaire. Les coquilles Saint-Jacques poêlées sont le roi de mon univers de fruits de mer ! Apprenez-en plus sur le pétoncle des eaux fraîches et goûtez nos délicieuses recettes ! 

Ces coquillages sont particulièrement appréciés des gourmets et des gourmands. Elles font partie des coquillages les plus précieux et peuvent atteindre une taille de 14 cm. Elles appartiennent à la famille des pétoncles et se trouvent principalement dans les eaux fraîches : Leur habitat s’étend de la côte nord de la France jusqu’aux côtes de l’Écosse et de la Norvège. La chair musculaire tendre des coquilles Saint-Jacques séduit par son goût de noisette à légèrement sucré. Le « corail », le sac d’œufs de couleur orange des coquilles Saint-Jacques, est également une délicatesse particulière, mais son goût marin est plus intense. Si vous préférez le corail, ne consommez les coquilles Saint-Jacques que de fin août à novembre.

Combien de temps faut-il cuire les noix de Saint-Jacques ?

Les coquilles Saint-Jacques sont un mets délicat. La fine sauce au beurre souligne leur goût délicat. La chair délicate ne doit pas être chauffée trop longtemps. Pour la cuisson, faire chauffer l’huile dans une poêle antiadhésive et faire cuire les noix de Saint-Jacques à feu moyen-élevé pendant 3 minutes au total, en les retournant après 1 minute et demie. Elles doivent être bien scellées à l’extérieur et encore transparentes à l’intérieur. La cuisson ne nécessite pas beaucoup de temps, la noix de St Jacques poêlée est facile à préparer.  

Voici 2 recettes de Saint Jacques :

Salade de Saint-Jacques –  Poêlée de St-Jacques 

Rapide, délicieuse et rafraîchissante. Cette salade de fruits de mer est un choix facile pour un repas du soir avec un merveilleux mélange de saveurs. Des coquilles Saint-Jacques frites croustillantes à l’extérieur et super tendres à l’intérieur combinées à de la laitue fraîche dans une sauce vinaigrette est une excellente combinaison. Une recette plaira à beaucoup de ceux qui cherchent un repas de cuisine léger. 

Ingrédients pour 4 portions 

16 à 24 coquilles Saint-Jacques
45 g de beurre
Farine
2 échalotes
Laitue rouge, roquette du jardin, mâche
Huile d’olive, vinaigre balsamique
Ciboulette
Sel, poivre
Conseil
Garnir de pommes rôties (Royal Gala).

Étapes

En cuisine, coupez les échalotes en petits morceaux et faites-les cuire dans le beurre pendant 3-4 minutes (jusqu’à ce qu’elles prennent une couleur dorée).
Séchez les coquilles Saint-Jacques. Les rouler dans la farine.
Faites cuire les coquilles Saint-Jacques dans le beurre pendant 5-6 minutes. Couvrez avec un couvercle. Ajoutez les échalotes. Éteignez le feu.

Pour la vinaigrette, mélangez une petite quantité de vinaigre balsamique (ou de jus de citron) avec deux cuillères d’huile d’olive. Ajoutez du sel et du poivre selon votre goût. Le plat est prêt à être servi. 

Qu’est-ce qui va avec des coquilles Saint-Jacques poêlées ?

Il suffit de les servir avec quelque chose de léger, comme une salade. Vous trouverez des idées dans la catégorie Salade dans les recettes, mais la salade de maïs mexicaine convient particulièrement bien, ainsi que cette salade de courgettes à la roquette. Les recettes de noix de Saint-Jacques avec de poireau fondue et servir garni de poivre rose est aussi délicieux. Une recette de Coquilles Saint-Jacques poêlées avec confiture de bacon et basilic, qui est un complément savoureux aux coquilles Saint-Jacques ! Un jus de citron dans l’assaisonnement donne une excellente saveur à notre recette. 

Coquilles Saint-Jacques sur lit de poireaux

Ingrédients pour 2 portions

2 CUILLÈRES À SOUPE
beurre
375 g
poireaux lavés, nettoyés et finement hachés
125 ml de
Crème fouettée
3 CUILLÈRES À SOUPE
menthe finement hachée
2 CUILLÈRES À SOUPE
Huile d’olive
500 g
noix de Saint-Jacques fraîches (6 noix de Saint-Jacques fraîches)
sel
poivre du moulin
grain de poivre rose

Préparation 

Pour la préparation de la recette, il faut faire fondre le beurre à feu doux. Une fois fondue, ajouter le poireau et le faire revenir à feu moyen pendant environ 5 minutes. Remuer régulièrement. Ajouter la crème et porter à ébullition, puis laisser réduire 1 à 2 minutes. Incorporer la menthe hachée.
Faire chauffer l’huile d’olive dans une poêle ou une poêle à griller. Déposer les coquilles Saint-Jacques dans l’huile chaude et les faire cuire environ 1 à 2 minutes de chaque côté. Assaisonner de sel et de poivre. Disposer les noix de Saint-Jacques sur le poireau et servir garni de poivre rose. Si vous le souhaitez, vous pouvez également les présenter votre plat dans des cuillères en porcelaine. 

 

 

Nos articles